À quoi sert l’exfoliation ? Pourquoi dois-je exfolier… et comment exfolier ma peau correctement ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui nous viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de comprendre les exfoliants et l’importance d’exfolier votre peau.
Chez Veracos, nous aimons vous aider à profiter du plein potentiel de vos produits de bain et de soins corporels. L’exfoliation est importante pour tous les types de peau, et pas seulement pour traiter la peau sèche. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’exfoliation.
Que fait l’exfoliation ?
En termes simples, l’exfoliation aide à garder une peau douce et soyeuse en éliminant les cellules mortes.
Votre peau se débarrasse naturellement des cellules mortes tous les 30 jours environ. Lorsque cela se produit, de nouvelles cellules cutanées forment les couches supérieures de votre peau. Si ces cellules mortes ne sont pas éliminées, la peau peut devenir terne, sèche et squameuse.
L’exfoliation permet d’accélérer ce processus en éliminant les cellules mortes à la surface de la peau. Vous pouvez exfolier votre peau à l’aide d’un produit exfoliant chimique ou granulaire spécialement conçu à cet effet ou d’un outil d’exfoliation tel qu’une pierre ponce, une houppette de douche exfoliante ou une brosse électrique de nettoyage/exfoliation.
À quelle fréquence faut-il exfolier ?
Nous vous recommandons d’exfolier votre peau deux fois par semaine dans le cadre de votre programme hebdomadaire de soins de la peau. L’exfoliation est une question d’équilibre : s’il est important d’éliminer les cellules mortes, il faut également veiller à ne pas trop éliminer les huiles naturelles de la peau.
En adoptant un régime d’exfoliation deux fois par semaine, vous pouvez tenir à distance les peaux sèches et ternes sans éliminer les huiles naturelles nécessaires.
Notre gommage au sucre brun illuminateur et notre gommage au sucre brun nourrissant sont tous deux doux pour la peau et aident à éliminer les peaux mortes et à revitaliser les peaux sèches et ternes.
Comment exfolier votre peau ?
Lorsque vous exfoliez votre peau, il est important de le faire en douceur. Les gommages et les crèmes exfoliantes s’utilisent de préférence sur une peau humide, alors faites-vous mousser et exfoliez votre peau pendant votre douche du matin ou votre bain du soir.
Que vous utilisiez un gommage, une houppette ou une brosse exfoliante pour le corps, effectuez de petits mouvements circulaires sur la zone que vous souhaitez exfolier. Exfoliez chaque zone pendant 20 à 30 secondes, puis rincez à l’eau chaude. Après l’exfoliation, appliquez une crème hydratante nourrissante pour le corps afin de préserver l’éclat de votre peau.
Nous vous conseillons d’exfolier votre peau deux fois par semaine pour vous assurer d’éliminer les peaux sèches et ternes sans perturber la production d’huiles naturelles de votre peau.
Évitez de vous exfolier si vous avez des coupures, des plaies ouvertes ou des coups de soleil sur la peau, pour ne pas l’irriter davantage.
Quels sont les avantages de l’exfoliation ?
Elle permet non seulement de débarrasser votre visage et votre corps des peaux mortes, mais aussi d’éliminer d’autres imperfections cutanées et d’améliorer l’efficacité de votre programme de soins régulier, afin que vous puissiez bénéficier d’une peau saine et éclatante.
Les principaux avantages d’une exfoliation régulière sont les suivants :
Réduire les imperfections et les éruptions cutanées
Si vous avez une peau sujette à l’acné ou à des imperfections, un bon programme d’exfoliation est exactement ce dont vous avez besoin. Si vous êtes victime d’éruptions cutanées, l’exfoliation peut aider à désengorger les pores pour minimiser la formation de points blancs et de points noirs.
Si vous souffrez d’acné ou d’éruptions cutanées, vous pourriez penser que l’exfoliation n’est pas pour vous. Cependant, un régime d’exfoliation douce peut aider à éliminer les bactéries et à accélérer la production de nouvelles cellules cutanées.
Lorsque vous vous exfoliez, veillez à ne pas frotter votre visage ou votre corps trop fort et à ne pas utiliser d’exfoliant agressif. Sinon, votre peau risque de s’assécher, ce qui peut entraîner la production d’un excès de sébum et ainsi… le cycle des imperfections commence.
Optez plutôt pour un exfoliant doux, respectez la routine des deux jours par semaine et utilisez une crème hydratante légère pour réhydrater votre peau après l’exfoliation.
Améliorez l’hydratation et le niveau d’hydratation de votre peau
Si vous êtes coupable de négliger d’exfolier votre peau, il est probable qu’elle souffre également de déshydratation. À mesure que les couches de cellules mortes s’accumulent, votre peau a plus de mal à absorber les crèmes hydratantes que vous appliquez.
En exfoliant régulièrement votre peau, vous pourrez éliminer ces cellules mortes pour faire disparaître la peau sèche et squameuse. Appliquez ensuite une huile sèche ou une crème hydratante sur les nouvelles cellules de la peau pour améliorer l’absorption de l’humidité et récolter les avantages d’une peau saine et hydratée.
Défiez le processus de vieillissement cutané
Avec l’âge, votre peau va vieillir. Vous pouvez remarquer des taches de pigmentation plus foncées, une réduction de l’élasticité et des zones rugueuses sur votre peau.
L’exfoliation est bénéfique pour éliminer les cellules pigmentées et l’accumulation de peau sèche afin de conserver l’éclat de votre peau et sa texture lisse et douce. En adoptant un régime régulier d’exfoliation et d’hydratation, vous remarquerez rapidement que votre teint passe de terne et sec à doux et éclatant.
Stimuler la circulation sanguine
Saviez-vous que l’exfoliation de votre peau augmente la circulation sanguine ? Le mouvement d’exfoliation stimule la circulation sanguine, ce qui contribue à l’évacuation des toxines.
L’exfoliation de la peau est l’un des meilleurs moyens pour stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Cette amélioration de la circulation sanguine réduit l’apparence de la cellulite, améliore l’élasticité de la peau et renforce l’éclat et la luminosité de votre corps.
Préparez votre peau au bronzage (Vrai ou faux !)
Que vous ayez l’intention de faire un faux bronzage ou de profiter des rayons du soleil, l’exfoliation est une étape importante avant le bronzage.
En éliminant les cellules mortes de la peau, l’exfoliation permet d’obtenir une surface de peau lisse et uniforme, prête à recevoir le faux bronzage. Cela vous permettra d’obtenir un bronzage optimal et d’éviter qu’il ne devienne inégal.
De la même manière, si vous exfoliez votre peau avant de bronzer au soleil, votre bronzage durera plus longtemps et sera plus uniforme grâce à l’élimination de la peau sèche.
Si vous prévoyez d’exfolier votre peau avant de bronzer, assurez-vous d’utiliser une crème hydratante après l’exfoliation et d’utiliser une crème hydratante protectrice du soleil lorsque vous bronzez afin de garder votre corps hydraté et protégé.